Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/03/2013

Un jardin qui fait disparaître la frontière

Créer un jardin transfrontalier, voici la belle idée que la France et l'Allemagne ont réalisée. 

Le Jardin des Deux Rives relie Strasbourg à Kehl dans un concept unique. Séparé par le Rhin, le jardin commence sur une rive et se termine sur celle d'en face. Et pour passer d'un pays à l'autre,  il n'y a qu'un pont, la passerelle Mimram, du nom de l'architecte qui l'a conçue. Uniquement piétonne et cycliste, elle permet aux promeneurs de passer de Strasbourg à Kehl en toute détente.

Inauguré en 2004, le jardin de 150 hectares est un réel symbole du rapprochement franco-allemand. D'ailleurs, lorsque l'on traverse la passerelle de Strasbourg vers Kehl, on est accueilli sur la terre allemande par la statue intitulée "Rencontre"... Quoi de mieux pour symboliser une amitié entre deux pays !

Au delà de sa fonction le lieu de promenade et de flânerie fort agréable, le jardin est aussi le théâtre de manifestations culturelles (concerts, danse, arts de la rue...).

Beaucoup de monde y flane déjà début mars par un temps bien frais... Je n'ose imaginer à quoi ressemble la fréquentation du jardin en plein été !

Petit reportage France 2 : https://www.youtube.com/watch?v=n9qbVg0Pqgc

Place aux photos ! 

Jardin des deux rives

Jardin des deux rives

Jardin des deux rives

Jardin des deux rives

Jardin des deux rives

Les commentaires sont fermés.