Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2012

A la découverte du parc de l'Orangerie

Lors d'une petite ballade pour nous aérer, M. Camembert et moi même sommes allés découvrir le parc de l'Orangerie, le plus vieux et le plus grand parc de Strasbourg, se trouvant tout près des institutions européennes.

Ce parc de 26 hectares date du XVIIIè siècle, même si Le Nôtre en avait déjà dessiné les grandes allées au siècle précédent.

A la Révolution Française, Strasbourg hérite de 140 orangers confisqués par les républicains au château de Bouxwiller. Ils seront plantés dans le parc, plus précisément dans le pavillon Joséphine, construit en 1804. En 1968, un incendie détruit le pavillon qui sera recontruit plus tard à l'identique. Des 140 orangers, il n'en reste plus que 3 qui sont conservés dans les serres du parc. Vous aurez bien entendu fait le lien entre le nom du pavillon et celui de la chère et tendre épouse de l'empereur français de l'époque...

Pavillon Joséphine

Pendant la période allemande, le parc est largement agrandit, notamment à l'occasion de l'Exposition Industrielle et Artisanale de 1895. C'est à cette occasion qu'un lac artificiel est creusé. C'est aussi pour cette exposition qu'une maison à colombage datant de 1607 venant de Molsheim a été achetée, démontée pièce par pièce et transportée au parc. Cette maison porte aujourd'hui le nom de "Buerehiesel" et est un restaurant parait-il réputé (vu les prix, ce n'est pas demain que je le testerai...)

Buerehiesel

Aujourd'hui, outre des espaces de jeux pour enfants, on y trouve aussi des barques pour se promener sur le lac, un zoo, un élevage de cigogne, un restaurant-bar-bowling-quilles-billard, un manège de vieux tacots... De quoi se promener et s'occuper !

Parc de l'Orangerie  Parc de l'Orangerie

Parc de l'Orangerie  Parc de l'Orangerie

Parc de l'Orangerie Parc de l'Orangerie

Parc de l'Orangerie Parc de l'Orangerie

Parc de l'Orangerie Parc de l'Orangerie

 

Les commentaires sont fermés.